Ateliers

Le Théâtre de l’Eveil vous propose :

Ateliers Ecriture en jeu

Cette saison 2015-2016, le Théâtre de l’Eveil – compagnie théâtrale professionnelle en résidence à Mons – propose deux ateliers « Gigognes » à la Fabrique de Théâtre (rue de l’Industrie 128, 7080 La Bouverie).

Dans un premier temps, de septembre à décembre (les samedis 26/09-10/10-17/10-07/11 et 28/11 en journée de 9h30 à 16h30) et les 16, 17,18 décembre de 17h30 à 20h30.

Cette saison, l’atelier d’écriture sera animé par Sarah Brahy, comédienne et auteure de théâtre (voir son cv en pièce jointe).

En quelques mots voici sa proposition de travail :

Cet atelier est un espace de jeu, un espace d’exploration, un premier plongeon dans l’écriture dramatique. Les ateliers sont animés en dehors de toute idée de « résultat » ou de « production ». Il s’agit de faire un voyage dans le processus d’écriture et d’observer ce qui se passe pour soi et dans le travail collectif. L’atelier évolue au fil de la curiosité et du désir de découverte des participants.
A partir de photos, de peintures, d’observation en rue mais aussi de musiques, de dialogues de films,… les participants se mettent à écrire tout de suite. La méthode que j’utilise, s’apparente à l’improvisation théâtrale. L’attention est portée sur le moment présent et l’état émotionnel du jour. Nous commençons par l’écriture de monologues pour se diriger progressivement vers l’écriture de dialogues puis de scènes collectives. Une fois que les textes ont été écrits, ils ne sont pas modifiés. Les textes sont lus à voix haute et chacun peut s’exprimer, réagir aux textes des autres. Cela fait partie de l’apprentissage. Au fil des ateliers s’accumule ainsi une matière écrite.

Ces textes ne resteront pas lettre morte puisque entre janvier 2016 et juin 2016, dans le deuxième temps de ce double atelier, nous passerons à leur concrétisation scénique: ils seront en effet interprétés à la scène par vous-même (si vous souhaitez participer à ce second atelier) animé cette fois par Béatrix Ferauge et Guy Pion (comédiens et directeurs du Théâtre de l’Eveil).
Car ces textes participeront au festival « corti 2016 » qui se déroulera à la Fabrique de Théâtre (pour plus d’informations : voir pièce jointe et infos sur le site de la compagnie du Campus – www.compagnieducampus.be ).
Quand le projet sera finalisé, je reviendrai vers vous pour vous informer en détails.

Pour rappel :
–  Ateliers gratuits (prise en charge financière de la Province de Hainaut – service Animation/Formation.
–  Inscriptions et renseignements : date limite d’inscription 15 /08/2015.
Je vous demande de manifester rapidement votre intérêt car si nous n’avons pas suffisamment de participants (entre 5 et 10) nous devrons annuler cet atelier.

Inscriptions : beatrix.ferauge@skynet.be – pour toutes questions : 0477/45 33 50