Intox
De Michel HuismanLa télé manipulatrice mais aussi manipulée
Les comédiens incarnent parfaitement la froideur et le côté requin de ce milieu cynique.
Catherine Makereel – Le Soir – 1 juin 2010…
La télé manipulatrice mais aussi manipulée
Les comédiens incarnent parfaitement la froideur et le côté requin de ce milieu cynique.
Catherine Makereel – Le Soir – 1 juin 2010…
Forts de leurs succès précédents, les marionnettes et les comédiens dirigés par le Loup Bleu (alias Antoine Laprise) reviennent pour un coup de dépoussiérage des textes classiques. Les ingrédients de base sont demeurés les mêmes : beaucoup d’humour, une alliance permanente entre pantins divers et acteurs de chair, un rapport …
L’auteur italien traite la crise à sa manière. Pourlui, la seule inflation qui vaille, c’est celle du rire.
…Ecrite en 1974, cette comédie réécrite en 2007 par Dario Fo fait étonnamment écho à la tourmente économique actuelle : évocation de loyers qui ne cessent d’augmenter, de Bourses qui dégringolent, d’usines …
Le beau ramage de l’Oiseau vert
Carlo Boso déploie les ailes du fantasque volatile imaginé par Gozzi avec justesse.
Pour ses 25 ans d’existence, la troupe de l’Eveil est au meilleur d’elle-même.
Avec « L’Oiseau vert », on est au coeur de la féerie satirique de l’auteur, préméditée avec une …
Laboratoire de la mémoire.
Michel Kacenelenbogen explore les éloquents non-dits de la pièce de Jean-Claude Gumberg.
Guy Pion et Muriel Jacobs au comble de l’émotion.
Pièce construite dans la tradition du théâtre yiddish, mêlant au plus intime rire et gravité. Magistral procédé, magistralement mis en oeuvre.
Les comédiennes ont trouvé …
La moelle de Flaubert, sa féroce lucidité.
Gustave Flaubert, Guy Pion et Jean-Marie Pétiniot triomphent sur scène.
Chapeau bas, Messieurs! Vos Bouvard et pécuchet vous collent à la peau et nous captivent. Ils excitent la pensée, frôlent l’émotion et mettent en joie!
…il fallait une bonne dose d’inconscience…et d’intelligence!
Les …
La Noce : Brecht à l’italienne.
Le spectacle se distille avec une lenteur calculée qui place tout le temps le rire au bord du malaise.Stylisation des caricatures, esthétisme soigneusement composé, une certaine mélancolie métaphysique sous la satire, cela fait songer parfois au « Bal » d’Ettore Scola. C’est précisément ce …
Zorro est arrivé, Dario Fo aussi
Un spectcale qui tape dans le mille, une réussite du Théâtre de l’Eveil, avec un Guy Pion irrésistible.
Le chic de Fo, c’est de muer sa critique acerbe en irrésitible comédie – ou plutôt, d’unir les deux, dans un secouant élan. On est parti …
Un émouvant réveil des mémoires
Des mots d’hier à l’incroyable justesse d’aujourd’hui, des chants par de belles voix gorgées de conviction, de révolte, de larmes, des instruments sous-tendant l’arc des mots et décochant leurs flèches. Et des artistes avec un coeur, un talent, un engagement à renverser des montagnes. Le …
En grande forme, la troupe de l’Eveil sert le propos avec loyauté, énergie, pertinence. Guy Pion et Carlo Boso nous donnent un Goldoni festif, populaire et intelligent.
Rien de plus difficile au théâtre que de faire rire. Particulièrement quand le texte a trois siècle et demi d’âge et relève d’une …
Irrésistible Nuit des Rois : du rythme, des chants, du rire : le théâtre élisabéthain en Commedia. Et le rire, loin de niveler, nous fait prendre conscience des différences sociales et culturelles en nous ramenant à notre propre actualité.
Claire Bastidon – La Marseillaise
L’Altane théâtre a réalisé un gros …
Une intéressante anatomie de la perversité agissante avec la figure d’un Iago dans les filets duquel tombent tous les protagonistes
Philip Tirard – La Libre Belgique
On redécouvre un formidable personnage: Iago,crapule historique qui est le moteur d’ « Othello ». Plus comique que tragique, parfaitement magnifique, Guy Pion porte …
Magique de bout en bout, entre sourire et émotion, jusqu’à cette immense question sans réponse de l’arrivée des géants : des voix angoissantes sous le sol et un regard muet, bouche entrouverte vers le ciel…ou le public.
Une fusion réussie entre la troupe de Guy Pion (l’Eveil) et les acteurs …
On pourrait être tenté par une vision manichéenne de la pièce : les promoteurs sont les méchants, les pauvres propriétaires sont les gentils. Eviter cet écueil est la principale force de la mise en scène de Michel Kacenelenbogen. Comme Tchékhov lui-même, le metteur en scène refuse de lire « la …