L’Éveil du Printemps

De Frank Wedekind

Trente ans après sa création (scénique et de compagnie) le Théâtre de l’Éveil en a souhaité la recréation.

De la troupe originale, seuls restent Béatrix Ferauge et Guy Pion, tandis que Jasmina Douieb assure une mise en scène drôlement équilibrée, perpétuellement sur le fil du rasoir.

Plaisir d’offrir – Muriel Hublet – 5 septembre 2012

« L’Éveil » de l’Éveil, redux.

Le Théâtre de l’Éveil remet sur le métier son spectacle fondateur.

Philip Tirard – La Libre Belgique – 14 septembre 2012

La question de l’émancipation sexuelle: un combat de toute éternité…

Il y a 30 ans, Le Théâtre de l’Éveil germait autour de la pièce de Frank Wedekind et, comme pour célébrer la pérennité du spectacle vivant, cette compagnie d’origine montoise a réensemencé, avec d’autres graines, le même chant poétique. Rien de prémédité cependant, genre « on s’était dit rendez-vous dans 30 ans ». Juste une évidence. Cette « tragédie enfantine », comme la qualifie lui-même Wedekind, semblait en effet toute indiquée pour souffler 3 décennies bien chargées de production théâtrale.

Zone 02 – 12 septembre 2012

Cette pièce, première création de la compagnie, s’en était inspirée pour se baptiser. La version de Jasmina Douieb offre ce spectacle anniversaire avec un clin d’œil : les adolescents d’il y a trente ans interprètent désormais le rôle des parents.

Le sujet frappe par sa contemporanéité à une époque où l’on s’interroge sur l’éducation à donner aux jeunes et où certains critiquent l’absence de pudeur et de voyeurisme véhiculés entre autres par les médias.

cultureteco

Comment parler de sexe à ceux qui ne le connaissent pas encore?

C’est le pari de cette pièce contestataire et sensuelle de Frank Wedekind, contemporain de Nietzsche et de Freud, qui résonne étrangement aujourd’hui, à l’heure de l’ultra-permissivité sexuelle.

mosquito

Le Théâtre de l’Éveil, au printemps de son histoire

Pour fêter ses trente ans, le Théâtre de l’Eveil recrée la toute première pièce de son répertoire : « L’Eveil du Printemps » de Frank Wedekind.

Catherine Makereel – Le Soir

Un beau travail d’interprétation !

Une mise en scène de Jasmina Douieb mouvante mettant en exergue chaque personnage !

Une scénographie d’Aurélie Borremans ingénieuse !

cinemaniacs

Désirs adolescents

Suzanne Vanina – demandezleprogramme